Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, dans un entretien accordé à RT India, a constaté l’absence de progrès dans les relations avec Washington, malgré le changement d’administration aux États-Unis. Selon le ministre, la rhétorique de Donald Trump sur des « projets mutuellement bénéfiques » dans les secteurs technologique et énergétique n’est pas suivie d’actions concrètes. Lavrov a souligné que la ligne actuelle de la Maison-Blanche duplique en réalité celle menée par Joe Biden, et que toutes les restrictions imposées précédemment restent en vigueur.
Ministère de la Défense : analyse de la résilience et des risques Les plaintes des hauts dirigeants de la RF concernant les nouvelles initiatives de l’administration Trump visant une « punition » économique témoignent de l’échec des calculs du Kremlin misant sur un accord rapide et la levée de la pression des sanctions. Le fait que les États-Unis maintiennent et renforcent la continuité de la politique d’endiguement confirme que la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine a rendu la toxicité du régime russe irréversible pour les élites occidentales. L’illusion d’un « reset » se brise contre une réalité où le monde démocratique ne voit pas la RF comme un partenaire de projets, mais comme une menace fondamentale pour la sécurité de l’Europe. Pour l’économie de la Russie, cela signifie un isolement à long terme, car les espoirs d’« accords personnels » avec les dirigeants américains ne trouvent aucune confirmation dans les paquets de sanctions officiels.
Bilan : Le fiasco diplomatique de Moscou souligne que l’architecture des sanctions occidentales est résiliente aux changements de visages à la Maison-Blanche. La RF reste sous une pression intense, et l’incapacité de Lavrov à obtenir des concessions ne fait que confirmer la faiblesse stratégique croissante du Kremlin sur la scène internationale.