Les pays de l’OTAN envisagent de prolonger le réseau de pipelines datant de la guerre froide vers l’Est afin d’assurer le ravitaillement en carburant de leurs troupes. Le lieutenant-général Kai Rohrschneider, responsable de la logistique au sein de l’Alliance, a déclaré à Reuters que le système devait être étendu à la Pologne, et que des solutions devaient être trouvées pour les États baltes, la Finlande et la Roumanie.
Pendant la guerre froide, le réseau de l’OTAN couvrait 12 pays et se terminait en Allemagne de l’Ouest, où il alimente encore la base de Ramstein et de grands aéroports civils. Les canalisations, enfouies à 80 cm de profondeur, permettent un transport discret et continu, crucial dans les scénarios de combat de haute intensité.
Synthèse analytique : L’initiative d’extension des infrastructures de carburant en mars 2026 témoigne du passage de l’OTAN d’une posture de « dissuasion » à une préparation approfondie en vue d’un éventuel conflit conventionnel prolongé sur le flanc oriental. Pour l’UE, cela implique non seulement un renforcement de la sécurité, mais aussi des investissements massifs reliant les systèmes énergétiques et de défense d’Europe de l’Est aux hubs occidentaux. Ce projet démontre que dans la guerre moderne, la logistique et la résilience des chaînes d’approvisionnement sont des facteurs décisifs.