La santé au rabais : un quart des régions russes sabrent massivement leurs budgets médicaux

Le secteur social en Fédération de Russie commence à s’effondrer sous le poids des dépenses militaires. En 2026, près d’un quart des entités territoriales (19 sur 82) ont officiellement réduit leurs budgets de santé. Selon les rapports budgétaires examinés par « IStories », il s’agit d’un record absolu depuis le début de la guerre. À titre de comparaison, seules 5 régions avaient réduit leurs dépenses médicales en 2025 ; leur nombre a désormais été multiplié par près de quatre.

Des économies records sur fond de déficit par milliers de milliards

Au total, les régions vont « économiser » environ 107 milliards de roubles sur la santé des citoyens cette année. Le champion de l’optimisation est la région de Vologda, avec une coupe budgétaire de 39 %. Dans les régions d’Irkoutsk et de Kemerovo, les budgets médicaux ont fondu de plus de 30 %, tandis que la région de Moscou a perdu, en chiffres absolus, la somme colossale de 40,6 milliards de roubles. La raison est simple : le déficit cumulé des budgets régionaux a atteint un sommet historique de 1,478 billion de roubles, soit une multiplication par 3,6 en un an seulement.

Le dilemme de l’agresseur : des canons plutôt que des médicaments

Pour un observateur européen, cette dynamique est un signe classique d’épuisement des ressources internes du pays. Alors que le pouvoir fédéral affiche des revenus en hausse, 74 régions sur 82 font face à des gouffres financiers. Les coupes forcées dans les hôpitaux et les achats de médicaments entraîneront inévitablement une hausse de la mortalité et une dégradation du capital humain. L’économie de la Fédération de Russie ressemble de plus en plus à un système fermé où le maintien du potentiel militaire se fait au détriment de la survie physique de sa propre population.

Laisser un commentaire